«

»

Imprimer ceci Article

Tract du 24-02-12 : Ça y est le Droit Au Logement 86 est né

Droit Au Logement Vienne (86)

Droit Au Logement Vienne (86)

Les statuts ont été déposés à la préfecture cet après midi. Il ne s’agit pas pour nous d’une énième association mais de combler un vide actuel. En effet, bien qu’il y ait des associations de locataires, d’aide aux personnes sans abri, de soutien aux personnes en situation irrégulière… il n’y a pas sur Poitiers d’association qui agisse aussi transversalement sur le logement que pourrait le faire un DAL.

L’autre intérêt du DAL ce sont ses méthodes offensives (utilisation d’ultimatums, réquisitions, lobbying…) qui pourraient être efficaces dans le rapport de forces actuel.

Nous pouvons penser aujourd’hui que les actions du DAL86 vont s’orienter selon quatre axes :

1) D’abord avoir un état des lieux fiable sur la question du logement. En effet, les chiffres de l’Insee datant de 2008 et les chiffres que l’on peut trouver dans les rapports officiels datant de 2006 ou 2007 – soit avant la crise économique -, il est urgent d’avoir des éléments récents afin de pouvoir agir le plus efficacement possible.

2) Le logement d’urgence (y compris le logement d’urgence des personnes en situation irrégulière). On ne peut pas nier que les associations de soutien aux sans papiers ont été baladés l’année dernière (2010-2011) concernant le logement d’urgence et que cette année tout reste à faire. (une vingtaine de personnes ont “bénéficié” du plan grand froid sans compter celles qui sont hébergées au 115, 300 selon la préfecture). Le chiffres de 2006 font état de presque 900 places de logement d’urgence et provisoire. Combien y en a-t-il aujourd’hui ? Quoi qu’il en soit, Comme près de 400 personnes qui sont mortes en France dans la rue en 2011, une personne sans abri est morte fin janvier dans un parking souterrain. Rappelons que le nombre des logements vacants était de 20 923 en 2007 dans le Vienne et de 4122 en 2008 à Poitiers. Combien y en a-t-il aujourd’hui ? Réquisition des logements vacants !
D’autant plus que le Conseil d’État a reconnu : « qu’il appartient aux autorités de l’État de mettre en œuvre le droit à l’hébergement d’urgence reconnu par la loi à toute personne sans-abri qui se trouve en situation de détresse médicale, psychique et sociale ». Cette décision permet à toute personne sans-abri, quelle que soit sa situation administrative, qui a saisi en vain le dispositif de veille sociale (115 …), de saisir le tribunal administratif en “référé liberté”, et d’obtenir une décision portant injonction à l’État de l’héberger.

3) La fin prochaine de la trêve hivernale et la question des expulsions locatives. Les besoins risquent d’exploser. Il y a eu dans la Vienne en 2010 une vingtaine d’expulsions de locataires. Chiffre qui a explosé en 2011 à une centaine ! Combien donc cette année après le 15 mars ? Nous prévoyons d’ores et déjà une action du Dal86, dans le cadre de l’action proposée par le DAL national le 10 mars prochain.

4) Le logement indigne. Il y avait en 2005, 2749 logements indignes dans la Vienne. Combien y en a-t-il aujourd’hui ? Nous sommes déjà contactés par de nombreuses personnes qui vivent dans de tels logements et les aidons pour faire respecter leurs droits.

Pour arriver à nos fins, nous proposons des permanences tous les samedis matins de 11h à midi à la Maison de la solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc tél : 05 49 39 00 97.

Nous avons aussi un email dal86@droitaulogement.org ou dal86@free.fr et un n° de téléphone 05 49 88 94 56, un Blog : http://dal86.fr/, une page Facebook http://www.facebook.com/groups/121586687964217/ et une liste de discussion réservée aux adhérents.

Merci de nous contacter :

- si vous avez des problèmes de logement ou si vous connaissez quelqu’un qui en a.
- si vous avez connaissance de logements vacants.
- Si vous voulez adhérer au Droit Au Logement 86 (et faire un don puisque l’adhésion est à 1 €) et participer à la vie de notre association et à nos actions.

Un toit est un droit – Réquisition des logements vides

Lien Permanent pour cet article : http://www.dal86.fr/2012/02/24/tract-du-24-02-12-ca-y-est-le-droit-au-logement-86-est-ne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*